La ré-infestation Varroa, que dit la science???
Автор: Mathieu Angot
Загружено: 2025-01-28
Просмотров: 15819
Описание:
Lorsque vos ruches sont ré-infestées de varroas en fin de saison, certains vous diront que c'est la faute de leurs voisins qui ne traitent pas leurs ruches...
Mythe ou réalité?
00:00 Introduction
00:11 La réinfestation varroa, c'est quoi?
00:58 Une étude sur le sujet par Thomas Seeley et Michael Smith
02:22 Explication de l'étude sur la réinfestation varroa
03:53 Ce qui a été observé sur les colonies d'abeilles
05:00 Mesure de la dérive des mâles dans chaque rucher
06:21 Mesure de l'essaimage et de l'infestation varroa
08:15 L'influence du regroupement des colonies dans la dérive des varroas
09:43 Étude de la mortalité dans chaque rucher
10:51 Conclusions de l'étude
L'article est en libre accès ici : https://mathieua.fr/ref/entssement%20...
La réinfestation par le varroa fait référence à une situation où un essaim ou une colonie d'abeilles, après avoir été traité contre l'infestation du varroa, se retrouve à nouveau infesté par ce parasite. Le Varroa destructor est un acarien qui parasite les abeilles, en particulier les abeilles domestiques (Apis mellifera), et peut causer de graves dommages à la colonie en affaiblissant les abeilles adultes et en perturbant la croissance des jeunes abeilles.
On suppose que la réinfestation peut se produire pour plusieurs raisons :
Présence de varroas dans les ruches environnantes : Si la colonie traitée est située près d'autres colonies infestées, les varroas peuvent revenir par les abeilles butineuses qui migrent d'une ruche à l'autre.
Traitement insuffisant : Si le traitement initial contre le varroa n'a pas été suffisamment efficace, ou s'il a été mal administré, le parasite peut persister dans la colonie et causer une nouvelle infestation.
Résistance au traitement : Le varroa peut développer une résistance aux produits chimiques utilisés pour le traiter, rendant les traitements moins efficaces au fil du temps.
Ruches non traitées ou mal entretenues : Les colonies voisines ou les ruches non traitées peuvent constituer une source de varroas qui peuvent se propager à la colonie traitée.
La réinfestation par le varroa est un problème majeur pour l'apiculture, car elle peut entraîner une diminution de la population d'abeilles, une réduction de la production de miel et même la mort de la colonie si elle n'est pas rapidement traitée.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: