Palestine/Israël : Le chef de l'ONU alerte sur l’érosion de la solution à deux États | Nations Unies
Автор: Организация Объединенных Наций (французский)
Загружено: 2026-02-03
Просмотров: 146
Описание:
Le Secrétaire général, M. António Guterres, a indiqué que la Déclaration de New York, approuvée par l'Assemblée générale l'année dernière, offre une voie claire et concrète vers une solution à deux États.
Et l’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution des deux États propose une plateforme pour accélérer des progrès attendus depuis longtemps.
Mais ce qui importe, c'est un changement durable sur le terrain. Et, comme nous le savons malheureusement trop bien, la situation est d'une fragilité extrême, s’est-il inquiété, notant que plus de 500 Palestiniens ont été tués depuis l’accord d’octobre.
« L'année à venir nous mènera-t-elle vers la paix ou nous plongera-t-elle dans l'abîme du désespoir? »
Le Secrétaire général s’inquiète du risque de séparation de la Cisjordanie. Il a indiqué que plus de 37 000 Palestiniens ont été déplacés en Cisjordanie rien qu'en 2025 – une année qui a également été marquée par des niveaux record de violence de la part des colons israéliens.
L'appel d'offres récemment publié par Israël pour la construction de 3 401 logements dans la zone E1 –parallèlement aux démolitions qui se poursuivent– est profondément alarmant.
S'il est mis en œuvre, il séparerait le nord et le sud de la Cisjordanie, compromettrait la continuité territoriale et porterait un coup sévère à la viabilité d'une solution à deux États, s’est inquiété le Chef de l’ONU.
Le Secrétaire général condamne la destruction du complexe de l'UNRWA à Cheik Jarrah. « L'UNRWA est essentiel », a-t-il reaffirmé.
Le Secrétaire général a condamné avec la plus grande fermeté les actions des autorités israéliennes visant à démolir le complexe de l'UNRWA à Cheik Jarrah, à Jérusalem-Est occupée, et qualifié d’odieuses les menaces publiques proférées par des responsables israéliens à l'encontre du personnel de l'UNRWA.
« Soyons clairs: les locaux de l'UNRWA sont des locaux des Nations Unies. Ils sont inviolables et jouissent de l'immunité contre toute forme d'ingérence ».
Israël a l'obligation, en vertu de l'Article 105 de la Charte des Nations Unies, de garantir le plein respect des privilèges et immunités accordés aux Nations Unies, y compris à ses agences et organismes, et à ses fonctionnaires, dans et en relation avec le Territoire palestinien occupé, a-t-il souligné.
*****
Pour en savoir plus :
Dépêche d'ONU Info : https://news.un.org/fr/story/2026/02/...
Compte rendu de séance : https://press.un.org/fr/2026/agpal149...
Vidéo complète de la séance : https://webtv.un.org/en/asset/k15/k15... (choisir l'audio en français en cliquant sur les notes de musique en bas à droite de l'écran)
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: