LES DATURAS EN ARBRE, SPECTACULAIRES, PARFUMÉS MAIS POISONS REDOUTABLES Le Quotidien du Jardin N°209
Автор: newsjardintv
Загружено: 2023-06-13
Просмотров: 4301
Описание:
NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 209 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Jean Cavanis qui a posé la question suivante :
Est-ce que tous les daturas sont des plantes dangereuses car j’aimerai bien planter dans mon jardin du Loiret, celui qui fait des grandes fleurs pendantes…
Les daturas, plantes herbacées aux fleurs dressées que l’on distingue des Brugmansias, plantes arbustives aux fleurs pendantes (daturas en arbre), comptent parmi les plus toxiques des plantes ornementales.
Les Brugmansia n’étant pas rustiques, il n’est pas envisageable de les installer en pleine terre ailleurs que sur la Côte d’Azur ou certains lieux bien abrités du littoral ouest de la France.
Datura et Brugmansia sont des plantes très proches de la famille des Solanacées. Bien que leurs fleurs puissent être superbes, les Datura (31 taxons) ne sont pas recommandés dans un jardin. La stramoine (Datura stramonium) introduite en Europe au 17e siècle, s’est échappée des jardins de plantes médicinales et s’est naturalisée. Elle peut apparaître spontanément car ses graines se disséminent à partir des friches que la plante colonise.
Originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, les Brugmansia sont inconnus à l’état sauvage, les spécimens que l’on rencontre naturalisés dans certaines zones tropicales se sont essaimés à partir de plantes cultivées
Les Brugmansia (16 taxons) sont donc répertoriés par la Liste rouge de l'UICN comme éteints dans leur aire de répartition d'origine, bien qu'ils soient couramment cultivés.
Les brugmansias forment de grands arbustes ou des petits arbres de 3 à 10 m de haut, au tronc semi-ligneux, très ramifié. Les tiges portent des feuilles persistantes, alternes, de 10 à 30 de long, oblongues, recouvertes d’une fine pilosité.
Le nom populaire « trompette des anges » fait référence aux grandes fleurs pendantes en forme de trompette, simple ou double, de 20 à 50 cm de long. La plupart exhalent un puissant et agréable parfum, plus perceptible le soir car il a pour but d’attirer les papillons nocturnes pollinisateurs. Brugmansia sanguinea est inodore car ses fleurs rouges sont pollinisées par des colibris à long bec.
Les chenilles du papillon sud-américain Placidula euryanassa, se nourrissent des feuilles de Brugmansia suaveolens. Elles stockent les alcaloïdes toxiques de la plante ce qui fournit au papillon adulte un système de défense efficace.
• Brugmansia arborea : porte de longues trompettes blanches, parfumées, à rebords lobés, effilés avec la pointe retroussée
• Brugmansia aurea : similaire au précédent, mais avec des fleurs jaunes très parfumées le soir.
• Brugmansia x candida : trompettes, solitaires pendantes, blanches ou jaune pâle parfumées le soir et la nuit. Le cultivar ‘Grand Marnier’ a la base jaune et l’extrémité de la trompette rose.
• Brugmansia sanguinea : de la fin de l'été au début de l’automne, longues trompettes tubulaires pendantes, à la corolle peu évasée et faiblement retroussée. orange à rouge orangé, jaune à la base et sur les nervures. Les cultivars ‘Orange Julius’ aux fleurs orange saumoné ou ‘Pumpkin Yellow’ aux grandes fleurs jaune lumineux sont intéressants.
• Brugmansia suaveolens : est difficile à distinguer des autres espèces, mais on cultive couramment la forme à fleurs roses.
Daturas et brugmansias sécrètent des alcaloïdes redoutables. La médecine utilise ces substances et les synthétise pour leurs propriétés spasmolytiques, antiasthmatiques, narcotiques et anesthésiques.
Toutes les parties des Brugmansia sont toxiques, les graines et les feuilles étant les plus dangereuses. L'ingestion entraîne la paralysie des muscles, une confusion, la tachycardie, la bouche sèche, des tremblements, des migraines, une mauvaise coordination, des délires, des hallucinations visuelles et auditives, la dilatation de la pupille (mydriase), et jusqu’à une mort rapide.
Les Brugmansia se cultivent dans un sol humide, fertile et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Ils doivent être maintenus hors gel. En raison de leur croissance rapide, ce sont des plantes gourmandes qu’il faut nourrir durant toute la période de végétation. Un engrais pour rosier convient bien.
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès lundi à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Suite à votre vidéo sur la dépollution par les plantes, vous n’avez pas parlé de l’ortie qui a un pouvoir absorbant supérieur au roseau commun. Vous devriez nous en dire plus sur cette plante…
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: