Raconte Arts à Dejmaa Saharidj: images et commentaires de la 9ème édition
Автор: Kabylie News Télévision
Загружено: 2012-07-15
Просмотров: 16695
Описание:
Kabylie - Culture
Raconte Arts à Dejmaa Saharidj: images et commentaires de la 9ème édition
Tizi-ouzou, 15 juillet 2012 - Non institutionnel, mi-associatif, mi villageois, il est à sa neuvième édition et il suscite un engouement populaire indéniable. A Djemâa Saharidj (Daïra de Mekla, Kabylie, Algérie), le festival des Raconte-Arts, puisque c'est de lui qu'il s'agit ici, a transformé la place du village, Talla Meziane et tout leur environnement.
''Son budget est d'à peine 60 millions de centimes'', nous dira le président de l'association qui le parraine, la Ligue des arts cinématographiques et dramatique (LADC) de Tizi-Ouzou. ''100 millions nous auraient suffit largement''. ''On ne cherche pas le luxe pour ce festival'', ajoutera Rezki.. ''Là n'est pas notre objectif '', ajoutera-t-il. Il est vrai que les festivals institutionnels sont devenus budgétivores et sans vrai impact sur la population qui n'est que spectatrice du tintamarre et des dépenses faramineuses qui les accompagnent.
Pour cette édition, les organisateurs ont reçu un soutien de l'Assemblée populaire de Wilaya (APW), l'Institut français d'Alger et le haut commissariat à l'amazighité. C'est un festival en phase avec les habitants qui assurent l'hébergement et la restauration populaire. Il se déroule sous la protection des villageois.
Hacene Metref, un des co-fondateurs du festival a expliqué qu'il y a comme une inspiration de la formule du héros de la révolution algérienne lorsqu'il a dit «Jetez la révolution dans la rue, le peuple la prendra en charge».
Le résultat est là effectivement et même Denis Martinez, l'autre co-fondateur du festival l'exprime en déclarant sa satisfaction sur la manière avec laquelle il se déroulait. Il s'exprimait la veille de la clôture du festival.
Ahcene Meriche, poète et auteur, souligne la symbiose qu'il y a entre la population villageoise et les animateurs, acteurs et artistes venus au festival. Il participe pour la 8ème fois au festival.
La prochaine édition est prévue pour la première quinzaine de juillet 2013 à Ath Yenni. Une façon de faire une boucle avec la dizaine d'année de la vie du festival, selon M. Metref.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - [email protected]
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: