Le Concile de Nicée 325 en vérité par le P. Ph.-M. Margelidon O. P.
Автор: Hervé Pasqua
Загружено: 2025-02-28
Просмотров: 1914
Описание:
Le Concile de Nicée (325) en vérité par le P. Philippe-Marie Margelidon
Le 1700e anniversaire du Concile de Nicée (325) a été l’occasion de multiples commémorations qui ont donné lieu à des interprétations parfois orientées et peu fondées historiquement, comme celle affirmant que le Christianisme a été inventé avec Constantin !
Pour l’Eglise Catholique, la triple référence à l’Ecriture, à la Tradition et au Magistère offre la garantie d’une interprétation authentique et permet d’éviter l’herméneutique arbitraire du Sola Scriptura qui a donné lieu à des interprétations contradictoires et multiplié les sectes chrétiennes.
Le recours à la compréhension unanime des Pères de l’Eglise (la Tradition) et au Magistère universel (catholique) de l’Eglise offre la garantie d’une fidélité sans faille à la doctrine chrétienne, qui n’a pas à être inventée, mais à être reçue telle quelle « par tous, pour tous et partout » ainsi que l’enseignait saint Vincent de Lérins à qui se référait saint John Henry Newman après sa conversion.
Seules les hérésies sont inventées. Mais les erreurs travaillent toujours au profit de la vérité. L’erreur d’Arius, rejetée par le Concile de Nicée, a été de nier la divinité du Christ. Cette erreur a vu le jour dans le contexte néoplatonicien de son temps. Pour le néoplatonisme, Dieu n’est pas celui qui se révèle dans la Bible (Ex 3, 14) à Moïse comme Celui qui est, mais l’Un impersonnel, que l’Islam pris dans ce courant identifiera à Dieu comme Tawhîd (Un). Cette doctrine a entretenu l’idée que si le Christ, que le Coran admire comme « le plus grand des prophètes », était Dieu, il serait un deuxième Dieu et concluait que le Trinité est un polythéisme. Ainsi, Arius affirmait pour la même raison que le Christ n’est pas Dieu. Il fallait donc rétablir la vérité chrétienne sans l’inventer.
Le Père P. Ph.-M. Margelidon, dans cette conférence lumineuse et substantielle, réunit toutes les pièces du dossier, met en scène tous les protagonistes et nous éclaire sur le véritable enjeu du Concile de Nicée.
Conférence tenue à Cannes le 24 février 2025 au Lycée Stanislas et à Nice la 25 février 2025 à la Salle Saint Dominique.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: