L’architecture Kassena de Tiébélé en images
Автор: Fasolangue
Загружено: 2015-06-20
Просмотров: 14017
Описание:
Les Sites touristiques Region Du Centre Burkina Faso l’architecture Kassena de Tiébélé.
Tiébélé est un village de 63000 habitants situé près de Pô, à 200 km au sud de Ouagadougou, dans la province du Nahouri au Burkina Faso.
Située au pied d'une colline dans un paysage de plaine, la cour Royale de Tiébélé forme un espace circulaire irrégulier d'environ 1,2 ha. On y accède au sud-ouest par l'entrée principale. On distingue plusieurs éléments caractéristiques: le Pourou, butte sacrée où sont enterrés les placentas des membres de la famille, le nabarê, l’autel de l’ancêtre, le figuier rouge, des pierres sacrées, la case du tribunal, le cimetière des ancêtres et au fond les concessions divisées en 5 domaines correspondant aux catégories suivantes : les princes, les gardiens des tambours, les aînés, les petits frères, et les porte- paroles. Chaque concession s’organise autour d’une maison mère qui, vue d’en haut a la forme d’un huit. La cour est caractérisée par une riche architecture traditionnelle de caractère défensif. Elle est entourée de hauts murs de clôture reliés par des murs des habitations. L'ensemble forme une enceinte difficilement franchissable.
L'habitat Kassena est entièrement construit en matériaux locaux: terre, bois et paille. Les cases n'ont pas de fondation, les murs sont élevés en terre façonnée. La terre mélangée avec des fibres et de la bouse de vache est humidifiée jusqu'à un état de plasticité idéal, permettant de façonner des surfaces quasiment verticales, un peu comme sont façonnées les grandes poteries. Le rythme de construction est de 4 à 5 couches par jour soit environ 30 cm. la hauteur de la case peut atteindre une dizaine de levées de banco et l'épaisseur 20 à 15 cm. Aujourd'hui cette technique est remplacée par l'utilisation des briques de terre crue moulées (adobes) avec des murs reposant sur de larges fondations en pierres. Le système de toiture en terrasse est développé dans l'architecture kassena. Après la construction, la femme applique une décoration murale aux motifs et techniques variables, ce qui renforce la protection des constructions. C’est une pratique très ancienne qui remonte depuis le XVI ème siècle ap JC.
Les kasséna font partie des groupes ethniques les plus anciennement installés sur le territoire bukinabè. Ils sont classées dans le groupe des Gurunse tout comme d’autres groupes ethniques : Nankana, Nuni, Lélé… Divers mouvements migratoires, situés vers le XVIè siècle, contribuèrent à la mise en place du peuplement Kasséna. Certaines populations sont venues du pays moaga au nord, et d’autres des villages kassena au sud en territoire ghanéen. On peut estimer que la mise en place du peuplement Kasséna s’est achevée au XVè siècle par la constitution du territoire Kassongo. L’origine de la chefferie de Tiébélé, la plus importante du Kassongo, remonte au XVIè siècle. A l’origine les Kassena tout comme les autres groupes ethniques Gurunse ne connaissaient pas de chefferie. Les nombreux brassages au XVIè siècle notamment avec les groupes qui remontèrent du pays moaga ont entraîné la naissance de la chefferie en pays Kasséna.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: