06/02/19 | Collectif Prévenir et Protéger
Автор: Fédération GAMS Excision Mariages Forcés
Загружено: 2019-02-20
Просмотров: 445
Описание:
Collectif Prévenir & Protéger
Journée Internationale de Tolérance Zéro aux Mutilations Sexuelles Féminines –
6 février 2019 - Paris
Quatorze associations ont créés le collectif Prévenir & Protéger
et elles ont réalisé un événement inédit.
Pour célébrer les 15 ans de la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines, le 6 février 2019, quatorze associations françaises de divers horizons se sont réunies en un collectif unique en son genre : Prévenir & Protéger.
Son but ? Mutualiser les outils et les expertises pour avancer ensemble vers l’abandon des mutilations sexuelles féminines.
Le collectif a organisé, le 6 février 2019, à partir de 9 heures, une journée de débats à la Maison de Crowdfunding, dans le 10e arrondissement de Paris. Un musée éphémère y a présenté les outils et matériels développés par les 14 associations : vidéos, expositions, quiz, atelier de modelage…
Aujourd’hui dans le monde, plus de 200 millions de femmes vivent avec les conséquences de mutilations sexuelles féminines (MSF), dont 60 000 en France... Chaque année, on estime que 10% à 20 % des fillettes et adolescentes sur dix, dont les mères ont elles-mêmes été mutilées (excisées), partent en vacances dans le pays d'origine de leur famille et sont exposées au risque de subir une excision.
Il est plus que jamais nécessaire d’accélérer les efforts en France, en Afrique et dans le monde, de créer des ponts entre les professionnel.le.s et entre les différentes régions, ainsi que les multiples communautés du monde pour mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques.
C'est pourquoi plusieurs associations françaises de protection des droits de l’enfance, d’accueil de femmes, notamment victimes de violences, pour la santé sexuelle et reproductive et pour l’abandon des MSF en France et dans le Monde, dont le continent Africain, souhaitent aujourd'hui agir ensemble, pour sensibiliser le grand public. Comme le souligne Diaryatou Bah, présidente de l'association Excision, parlons-en !, « le collectif Prévenir & Protéger propose un mode d’action innovant, Il est important de renforcer les synergies entre les différent·e·s acteurs et actrices pour lancer une nouvelle dynamique vers l’élimination des mutilations sexuelles féminines. »
Les tables rondes ont abordées les questions de l’engagement des diasporas, de l’action auprès des adolescent.e.s, ainsi que de la santé et des soins aux femmes excisées, dont « la réparation ».
C’est dans ce cadre également qu’a été lancé le troisième volet de la campagne de sensibilisation à destination des adolescent·e·s français·e·s, Alerte Excision (http://www.alerte-excision.org/). La journée a été ponctuée de courts spectacles et s’est achèvée par un cocktail convivial.
Enfin, le Collectif a été honorée d’accueillir : Hélène BIDARD, Ajointe à la Maire de Paris, et les Ministres Marlène SCHIAPPA, en charge des Droits des Femmes et Adrien TAQUET, pour la protection de l’enfance et Madame la Maire du 10ème arrondissement, Alexandra CORDEBART.
Le Collectif "Prévenir et Protéger" : Equipop.or ; Excision, parlons-en ; Fédération nationale GAMS ; La Maison des Femmes de Saint-Denis ; Enfant Présent ; Société Française de Sexologie Clinique ; SOS Africaines en Danger ; BICE ; Gynécologie Sans Frontières ; Marche en Corps ; FIT, Une Femme, un toi, le Planning Familial 95 ; Association Aurore ; CIDFF 75. Vidéo réalisée par Melissa BRONSART, Vidéaste, cadreuse et monteuse [email protected] - 06 77 11 63 58
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: