HOMMAGE AMÉRICAIN # 150 ~ Bob Bogle (1934 - 2009)
Автор: Flash~Rétro
Загружено: 2025-06-13
Просмотров: 62
Описание:
Robert Lenard « Bob » Bogle, né le 16 janvier 1934 à Wagoner (Oklahoma) et mort le 14 juin 2009 à Vancouver (Washington) était un musicien américain, membre fondateur du groupe de rock instrumental Ventures.
Les difficultés de la Grande Dépression des années 1930 ont poussé le père de Bogle à vendre son matériel agricole et ses animaux et à s'installer en Californie. Bob Bogle, ses frères et son père sont devenus des ouvriers agricoles itinérants, mais au milieu des années 1940, ils ont déménagé à Portland, dans l'Oregon.
Bogle apprit la guitare à l'adolescence, mais devint ouvrier du bâtiment et maçon en 1952. Il continua à apprendre les accords de guitare et commença à élaborer des lignes de guitare solo. En 1959, il rencontra un autre ouvrier, Don Wilson, lui aussi passionné de guitare. Ils formèrent un groupe sous le nom de The Versatones et se produisirent dans des bals locaux. Leur collaboration donna naissance en 1959 au désormais célèbre groupe de guitare The Ventures. Le premier groupe comprenait Bogle à la basse, Wilson et Nokie Edwards (également originaire de l'Oklahoma) à la guitare rythmique, et Skip Moore à la batterie. La même année, ils enregistrèrent une reprise de Chet Atkins, « Walk, Don't Run », qui fut écartée de la première place du classement rock and roll par « Itsy Bitsy Teeny Weeny Yellow Polka Dot Bikini » de Bryan Hyland et « It's Now or Never » d'Elvis Presley. Cependant, « Walk, Don't Run » a défini à jamais le son classique des Ventures et a conduit à leurs importantes innovations dans le son et la technique de la guitare.
Les Ventures ont connu un succès admirable au palmarès des singles dans les années 1960, avec quatorze singles classés au Top 100. Mais leurs albums thématiques ont contribué à leur notoriété et ont été certifiés disque d'or à cinq reprises. Ils se classent au sixième rang des artistes des années 1960 au classement des albums. Bob Bogle est crédité d'avoir enregistré plus de 3 000 chansons avec les Ventures et d'avoir coécrit nombre de leurs plus de mille chansons originales. Il a joué avec les Ventures sur plusieurs albums jusqu'en 2007. Atteint d'un lymphome non hodgkinien, il est décédé à Vancouver, dans l'État de Washington, le 14 juin 2009, non sans avoir appris que les Ventures seraient intronisés au Temple de la renommée du rock and roll.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: