Kays soilihi répond à Msaidie sur le séparatisme, Sambi et la présidence tournante à Anjouan 2029
Автор: Al Comorya
Загружено: 2025-08-28
Просмотров: 15575
Описание:
L’opposant politique Kays Soilihi a vivement réagi aux propos de Houmed Msaïdie, conseiller du Chef de l’État, qui avait récemment accusé les Anjouanais réclamant l’application de la présidence tournante en 2029 de nourrir des velléités séparatistes.
Fervent défenseur des intérêts d’Anjouan au sein de l’Union des Comores, Kays Soilihi a rejeté ces accusations, estimant qu’« exiger Beit Salam et la présidence de l’Union en 2029 n’a rien à voir avec le séparatisme, mais au contraire avec le renforcement de l’unité nationale ». Selon lui, cette échéance doit marquer « une nouvelle dynamique », destinée à replacer Anjouan au cœur de la République et à en faire le moteur économique de l’archipel.
Historien de formation, l’opposant a rappelé que l’histoire même des Comores prouve l’attachement d’Anjouan à l’unité nationale : « Ce sont les sultans d’Anjouan qui ont toujours œuvré pour l’unification de l’archipel, et c’est un Anjouanais qui a proclamé l’indépendance des Comores. »
Kays Soilihi a par ailleurs appelé les Anjouanais à « refuser le chantage » consistant à ne pas défendre leurs droits de peur d’être accusés de séparatisme. Il a mis en garde contre « le piège des velléités sécessionnistes », estimant que « les azalistes rêvent d’une nouvelle crise séparatiste pour justifier leur maintien au pouvoir ».
« Les Anjouanais ne sont pas des invités dans cette maison qu’est la nation comorienne, qui devraient quitter la table s’ils sont mal servis », a-t-il déclaré. « Ils en sont les propriétaires légitimes, capables de taper du poing sur la table si nécessaire, et de balayer quand il le faut. »
L’opposant a également évoqué le cas de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, tout en dénonçant la gouvernance actuelle. Selon lui, le pouvoir en place a aggravé la crise économique, en faisant exploser la dette publique et en précipitant la quasi-faillite de plusieurs entreprises publiques.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: