Sur quelques caractéristiques de la décision médicale, par Jean-Pierre Clero
Автор: Espace Éthique
Загружено: 2014-01-23
Просмотров: 979
Описание:
Jean-Pierre Clero est Professeur de philosophie à l'université de Haute-Normandie
Depuis désormais une décennie, les soins ne sont plus uniquement décidés par le corps médical, mais ils le sont par le patient. C'est autour de son avis — quand il est possible de le recueillir ou quand on l'a recueilli — que s'organisent les soins. Celui qui "ne sait pas" a désormais pris le pas — aux yeux du législateur et, déjà très sensiblement dans la réalité — sur celui "qui sait" et qui se trouve en position de conseiller actif, jouissant de beaucoup plus de responsabilité qu'un conseiller ordinaire dans d'autres secteurs (politique, administratif, par exemple).
De plus, la décision ne doit plus être monarchique. Certes, elle peut bien encore l'être, mais elle est alors fautive, aux yeux de la loi, quand elle a lieu, même quand celui qui la prend invoque sa responsabilité. Mais qu'est-ce qu'une décision collective ? Comment peut-on être sûr, quand c'est une collectivité qui la prend, que la décision convient le mieux à une situation donnée ?
Cette intervention est extraite du colloque « Décision médicale, processus décisionnels : une nouvelle approche de la personne malade dans le parcours de soin » organisé le 16 décembre 2013 par l'Espace éthique/AP-HP/IDF
Plus d'information : www.espace-ethique.org
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: