Pelot d'Hennebont (reprise)
Автор: Cyril Camus
Загружено: 2026-02-02
Просмотров: 22
Описание:
La Chandeleur n'a techniquement rien à voir avec la Bretagne, mais, étant athée et n'en ayant donc pas grand-chose à battre de la présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur est pour moi essentiellement synonyme de crêpes. Et qui dit crêpes dit Bretagne. Donc, voilà une chanson bretonne pour le Jour des Crêpes.
La chanson de Tri Yann, parue en 1974 sur leur album "Suite Gallaise" ( • Pelot d'Hennebont ), est adaptée d'une chanson nettement plus vieille intitulée "Pelot de Betton" ou "La lettre du Pelot de Betton", dont les paroles sont apparues pour la première fois en 1877, sans musique, dans un volume intitulé "Poésies populaires de la France, vol. 3 : III Poésies romanesques ; chants de circonstance" et compilé par le Comité des Travaux Historiques ( https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/a... ). La mélodie a été composée par la musicologue Simone Morand dans les années 1930 ( https://www.google.com/url?sa=t&sourc... ).
Les Tri Yann ont apporté leurs propres arrangements, quelques reformulations pour obtenir leur rythme caractéristique, et changé la ville d'origine du protagoniste de Betton (en Ille-et-Vilaine) à Hennebont (dans le Morbihan).
J'ai vu avec dépit que la chanson, écrite comme une lettre de soldat à sa mère, est reprise comme une espèce de truc glorieux par tout un tas de chaînes Youtube militaristes, donc, juste pour préciser, quand même: c'est une histoire plutôt tragique ou au minimum pathétique qui se passe dans l'Ancien Régime, avec un pauvre gars enrôlé dans une des guerres particulièrement débiles (et déjà bien meurtrières même s'ils n'avaient pas encore de drones, de missiles, de tanks ou de bipeurs piégés) que les rois et seigneurs se menaient dans ce temps-là, et la chanson met quand même surtout l'accent sur la tristesse de l'arrachement à la famille, et sur la privation d'éducation imposée aux membres du Tiers État à l'époque (à travers la découverte un peu perplexe que le gars Pelot fait de ces breloques qu'on appelle des médailles). Donc, Pelot est bien sympathique et touchant, mais sa missive n'est, à mon sens, aucunement un chant de louange à la guerre et aux armées.
Outre les éternels bienfaiteurs de l'humanité que sont les gens de Wikipedia, je me dois de remercier aussi, comme source de cette présentation, Maïlys de la chaîne / @bretonne , qui parle de la chanson dans cette vidéo: • PELOT D'HENNEBONT : L'histoire d'une CHANS...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: