ZIGUINCHOR: Cérémonie d’intronisation du grand prêtre de Oukout dans le kassa
Автор: Keur Tambadou Tv
Загружено: 2020-07-15
Просмотров: 10650
Описание:
Il s'appelait Joseph Assine, âgé (approximativement) de 62 ans. Intronisé selon les règles diolas de grand Prêtre, il s'appelle désormais Kouhabobo. Mais garde bien sûr son nom de famille presque essentiellement connu dans le Oukout, village du Kassa (département de Oussouye). L'onomastique ajamaat est très pragmatique et descriptive. Oukout avait besoin d'avoir son Anaxan pour faire son Bukut. Le dernier remonte en 1986 soit 34 ans. C'est pourquoi sa titulature fait allusion à quelque chose qu'on se dispute (kouhabobo). Lorsque les diolas me surprennent dans des postures où je mange beaucoup ils me donnent le nom Essiluwa qui renvoie au nom de cuisinier.
Kouhabobo et son équipe auront la lourde responsabilité de préparer et d'organiser le prochain Bukut (grande initiation). Tous ceux qui sont "essu Bukut" l'attendent car sans initiation, l'homme ajamaat est amputé de plusieurs de ses prérogatives morales et sociales. Certains espaces lui sont interdits. Le respect dû fractionné ainsi que l'accessibilité à certains secrets. Ainsi c'est le Bukut qui confère à l'homme ajamaat son statut de vrai homme. C'est la base fondamentale de construction de l'homme ajamaat.
On reviendra sur la symbolique du rouge intégral qui fonde des différences en Basse Casamance. Pourquoi dans une partie du Kassa certains portent le rouge comme les Rois et pourquoi d'autres qui sont de grands Prêtres de Bukut ou de bois sacrés en font de même ?
Joseph Assine devenu Kouhabobo Assine est agent des eaux et forêts en service à Tendouck dans le Blouf (Bignona) .
M-K
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: