De Bellecour à la Feyssine
Автор: Randonneur du dimanche
Загружено: 2023-10-10
Просмотров: 85
Описание:
Le parc de la Feyssine est un espace vert situé sur les bords du Rhône, au nord de la commune de Villeurbanne. D'une superficie totale de 55 hectares, il est séparé de sa frange Sud par l'ancien boulevard périphérique de Lyon, bordé de platanes, et seulement quarante hectares sont aménagés. Le nom officiel est Parc naturel urbain de la Feyssine.
Le site web du parc de la Feyssine, qui propose une visite interactive du parc, a vu le jour le 26 avril 20112.
Le parc est régulièrement terrain de jeu de géologues s'en servant de terrain d’expérimentation pour leur matériel de visualisation des sols.
Le terrain actuel de la Feyssine était occupé jusqu'au XIXe siècle par des terres agricoles.
Etant situé en amont de la ville de Lyon et donc de sa pollution, c'est un espace où la nappe est relativement saine et préservée des polluants des industries notamment chimiques. On commença à y pomper de l'eau à partir de 1887. Le site devint rapidement la zone de captage d'eau principale de l'agglomération lyonnaise. La baisse du niveau des eaux a obligé à déplacer la zone de captage vers le champ captant de Crépieux-Charmy. Le captage fut définitivement arrêté en 1976. Il reste aujourd'hui encore des puits désaffectés.
Le site est alors devenu une friche dans laquelle se sont construites des habitations vétustes et illégales. La mairie de Villeurbanne a décidé à la fin des années 1990, de requalifier ce site. Il fut question d'en faire une zone d'habitation dense, mais les élus Verts du conseil municipal se sont opposés à ce projet, arguant, entre autres, que le site se trouvait en zone inondable. Il a alors été décidé de créer un parc municipal.
La faune et la flore du parc sont assez riches :
oiseaux : pics verts, mésanges, et sur les îlots en bord de Rhône : hérons, faucons hobereau...
rongeurs : lapins, ragondins, castors. L’île aux castors, située sur le Rhône, est visible depuis le parc. Les lapins de garenne, particulièrement envahissants et en surpopulation, sont régulièrement capturés lors de battues au furet organisées par la mairie de Villeurbanne 4.
fleurs : sauge des prés, origan, plus de vingt espèces d'orchidées différentes dont Epipactis rhodanensis, une espèce rare.
flore : Présence d'Ophioglossum vulgatum, espèce protégée.
arbres et arbustes : peuplier, frêne, saule, aubépine, robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), platane (Platanus × hispanica)...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: