IL ETAIT UNE FOIS LE VILLAGE DE LURS - remix 2023
Автор: Levaleton
Загружено: 2023-01-15
Просмотров: 161
Описание:
Lurs, est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le nom des habitants de Lurs est : Lursiens.
Lurs a reçu le label « village et cité de caractère ».
Nota Bene : on prononce « Lurse ».
Et Lurs, n'est donc pas homophone de Lure.
Géographie, Localisation
Le village, est perché à 612 mètres d’altitude, sur un site inscrit, à 7 km de Pierrerue, 11 km de Forcalquier, et 37 km de Digne-les-Bains.
Communes limitrophes de Lurs :
• Sigonce,
• Ganagobie,
• Pierrerue,
• Les Mées,
• Niozelles,
• La Brillanne,
• Oraison.
Géologie et reliefs.
Le territoire se situe sur des formations calcaires provençales, du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur (roches sédimentaires, issues d'un ancien océan alpin), entre trois formations géologiques majeures des Alpes :
• La nappe de Digne à l'est, au niveau du lobe de Valavoire : il s'agit d'une nappe de charriage, c'est-à-dire d'une dalle épaisse de près de 5 000 mètres, qui s'est déplacée vers le sud-ouest, durant l'Oligocène et la fin de la formation des Alpes. Les lobes (ou écailles) correspondent à la bordure découpée à l'ouest de la nappe ;
• La faille de la Durance à l’est, dans la vallée ;
• Le Plateau de Valensole à l’est, outre-Durance : bassin molassique du Miocène et du Pliocène, composé de roches sédimentaires détritiques (dépôts liés à l'érosion des montagnes, apparues à l'Oligocène).
Climat.
Lurs, est soumise à un climat méditerranéen d'intérieur, très semblable à celui que l'on trouve dans le reste de la Provence à basse altitude.
Les hivers sont frais, avec des gelées fréquentes, tandis que les étés sont très chauds et secs, avec quelquefois des orages.
Lurs n'ayant pas de station météo, la plus proche est celle d’Oraison.
Hydrographie, et les eaux souterraines.
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
La commune est traversée par le Lauzon et le Buès.
La Durance borde la commune à l'est.
C'est une rivière dite « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues (elle était appelée : le 3e fléau de la Provence), aussi bien que pour ses étiages, la Durance est une rivière, à la fois alpine et méditerranéenne, à la morphologie bien particulière.
Ruisseaux le Lauzon, de Pierrerue,
Torrent de barlière.
Lurs dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 700 équivalent-habitants.
La commune compte 656 ha de bois et forêts, soit 29 % de sa superficie.
Risques naturels, et technologiques.
Aucune des 198 communes du département, n'est en zone de risque sismique nul.
Le canton de Peyruis, auquel appartient Lurs, est en zone 2 (sismicité moyenne), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011.
La commune de Lurs, est également exposée à trois autres risques naturels :
• Les feux de forêt ;
• Les inondations (dans la vallée de la Durance) ;
• Les mouvements de terrain : plusieurs versants de la commune, sont concernés par un aléa moyen à fort.
La commune de Lurs, est de plus exposée à deux risques d'origine technologique :
• Risque de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, toute la vallée de la Durance serait menacée par l'onde de submersion ;
• Risque lié aux transports de matières dangereuses, par rail, route et canalisations. Il s'agit du transport de matières premières à destination, ou de produits finis, en provenance des usines Arkema de Saint-Auban.
L’autoroute A51, et les départementale RD 4096 (ancienne route nationale 96) et RD12, peuvent être empruntées, par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
La ligne Lyon-Marseille, via Grenoble ;
La canalisation Transéthylène, sert à acheminer de l'éthylène, et traverse la commune.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune n'existe pas, mais un plan des surfaces submersibles existe depuis 1961, et le Dicrim existe depuis 2010.
La commune a été l'objet d'un arrêté de catastrophe naturelle en 2003, pour effondrement de terrain.
En 1992, un poids lourd se renverse, lors d'un accident de la circulation, sur l'autoroute A51 : 9000 litres de produits chimiques dangereux, fuient dans la nature, une partie aboutissant dans la Durance.
.../...
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: