La Chamadelloise à Chamadelle (33) Rando VTT 55 km du 13 avril 2025 [VTTAE]
Автор: 2 roues dans la prise
Загружено: 2025-04-15
Просмотров: 2501
Описание:
Organisé par Sport Nature Chamadelle
Je n’ai pas les mots tellement j’ai adoré. Ou plutôt, j’ai trop à dire !
Un abonné de ma chaîne Youtube m’avait chaudement recommandé de faire La Chamadelloise si j’avais aimé le côté technique de la Rando de Blaye. J’aime les nouveaux challenges, alors je l’ai noté sur mon calendrier VTT 2025.
200 km de chez moi (proche de Niort), je pars donc la veille. Il a mouillé toute la journée dans mon pays, j’espère que le terrain ne sera pas trop gras là-bas. Car les chiffres annoncés impressionnent un peu… 55 km pour 1500 de d+ ! Ça ne rigole pas chez eux. Je ne connais pas bien le secteur. Chamadelle se situe à la frontière Gironde / Charente-Maritime, au-dessus de Coutras.
Je pars un peu avant 8h, je m’attendais à plus de monde au regard de l’évènement. Je me greffe à un groupe de 3 Spe en Turbo Levo. Ça démarre tranquille, les 3 sympathiques bordelais connaissent le secteur, je vais prendre la température avec eux.
On s’inquiète tous de nos batteries. On joue tous la sécurité en roulant principalement en « Eco ». Je suis d’abord surpris par ce sol sablonneux tassé avec un grip de fou, ça s’est la bonne surprise. Je découvre au fil des kilomètres le terrain de jeu, et c’est de la folie. Ça monte et ça descend tout le temps, ça tourne, ça vire, avec des racines, des marches, des sauts… Puis arrivent rapidement les parties techniques qui testent nos limites. Je fais confiance à mes comparses et observent comment ils évoluent. Y a des chutes, des frayeurs… mais surtout des sensations ! Car c’est un grand manège qui s’offre à nous.
Après le 1er ravito, je pars seul pour rouler à mon rythme, toujours en « Eco ». On arrive sur une partie un peu plus roulante. Des compétiteurs me doublent, je prends les roues quand je peux, mais le bridage m’handicape. Les bons sont à cette rando, cela veut tout dire. Gauriac, Blaye, Jalles… Je roulerai un moment avec ces derniers. Les tirages de bourre dans les singles, les encouragements dans les parties techniques, des partages de bons moments sur la selle. Le vtt a toujours cet esprit d’entraide dans ces randos qui ont des airs de raids. Les quelques répits sont courts, on est toujours prêt à surmonter une nouvelle épreuve. Les kilomètres passent sans s’en apercevoir.
La fin est épique, avec beaucoup d’échappatoires tellement le niveau est relevé. J’ai fait toutes les boucles « difficile » et « pour toi champion », pas toujours avec brio, mais surtout avec un grand kiffe. Car leur terrain de jeu est un bonheur sur chaque kilomètre.
Je déplore une seule chute à mon compteur, sans gravité. Rouler avec des gars qui envoient, c’est quand même galvanisant.
A mi-parcours, il me restait 63 % de batterie (700w). Et après 40 km, j’ai commencé à rouler un peu plus en trail. Je suis satisfait, car je me sentais bien physiquement. Je finirai à 54 km pour 1300 de d+. Il manque 200 de dénivelé sur les 1500 annoncés. Pas trop grave, on en avait bien assez. Je finirai avec 15% de batterie. Défi relevé (quoiqu’un peu tronqué) !
Dans ce genre de rando, on ne cherche pas le chrono, mais surtout finir en entier et avec le sourire. Je roulerai donc à 14 de moyenne, ça me change de la semaine dernière.
La température était idéale, le ciel un peu gris. On a échappé aux averses de la veille.
Le fléchage était parfait, avec des rappels judicieux du parcours sur lequel on roule.
Les ravitos étaient très nombreux et complets, au nombre de 4 il me semble. Le principal avec des morceaux de viande braisée alléchants ! Des signaleurs proposaient des pâtes de fruit et de l’eau si besoin. Bref, au top les girondins !
A l’arrivée, je retrouve mes compagnons de route, heureux d’avoir fini. Les musculaires étaient les champions du jour. On parle également avec d’autres gars en élec, des possesseurs d’AMFLOW, les 1ers que je vois. Une bière est offerte. Je repartirai avec un gros sandwich (payant) double saucisse salvateur pour le retour à la maison.
300 participants pour cette magnifique rando. Je peux comprendre qu’elle impressionne, mais ceux qui veulent des souvenirs seront servis ! Elle se mérite. Quel que soit le parcours effectué, j’ai l’impression que tous les participants ont apprécié l’épreuve.
Alors bravo à toute l’équipe de Chamadelle. Une rando à haut niveau !
VTTAE : Specialized Turbo Levo Comp Carbon 2022
Caméra : GoPro 12
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: