Humanisme=Subjectivisme= individualisme =libre-arbitre =mérite= idéologie bourgeoise réactionnaire
Автор: Hocine Bouhalla
Загружено: 2020-05-10
Просмотров: 448
Описание:
Dire que l'homme est un acteur, c'est supposer qu'il est libre, conscient et rationnel:il mérite tout ce qui lui arrive de bien ou de mal, les pauvres méritent d'être pauvres et les riches méritent d'être riches...C'est ce qu'on peut appeler la "théorie subjectiviste, individualiste ou personnaliste".
Cette théorie prend racine dans la religion, qui oppose l'âme (immatérielle et pensante) au corps (matériel et non-pensant).
On trouve cette idée en économie avec "l'homo oeconomicus": homme, animal rationnel et égoïste, calculateur des coûts et des bénéfices, prêt à tout pour maximiser son profit, son plaisir ou son utilité.
On la trouve aussi en sociologie avec "l'individualisme méthodologique": pour comprendre les phénomènes collectifs, on doit commencer par les intentions, les désirs, les motivations et les raisons des individus.
On la trouve en droit avec la Déclaration des droits de l'homme: l'homme est sujet de droits, libre et responsable: chacun doit répondre de ses actes, être puni en cas d'infraction, être récompensé pour son mérite...
Bourdieu critique cette théorie: elle est fausse et anti-scientifique, puisqu'elle nie le principe fondamental de toute science: le déterminisme.
Le principe du libre-arbitre est une hypothèse religieuse, anti-scientifique et conservatrice: il permet de justifier les inégalités sociales, puisque le pauvre est responsable de sa pauvreté et le riche est responsable de sa richesse!
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: