Vues sur Loire : Loire et Art contemporain à Chaumont sur Loire
Автор: TGA production
Загружено: 2015-01-21
Просмотров: 2543
Описание:
Dans cette émission, Sylvie Denis va s’imprégner du Festival des jardins et des expos au château de Chaumont pour établir le lien entre la Loire et l’art contemporain. La Loire et ses paysages s’imposent comme source d’inspiration des artistes.
Les invités
Jean Ley, association Millière Raboton, Homme de Loire
Cet ancien Parisien a fui le monde oppressant de la capitale pour la nonchalance du fleuve royal. Toute l'année, il fait découvrir la Loire à des visiteurs qui savent prendre le temps de regarder et d'écouter ce fabuleux conteur, qui emmène ses clients « au rythme particulier des choses du fleuve ».
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Attachée culturelle, CCD est passée par l’Allemagne, la Roumanie ou encore l’Italie. Elle a toujours eu la bougeotte mais a fini par se poser à Chaumont-sur-Loire. Un vrai défi pour cette femme du monde. Aujourd’hui, l’agrégée de lettres a réussi son pari en faisant venir des artistes du monde entier et en contribuant à transmettre et partager cette culture qui la nourrit depuis toujours.
Vincent Barré, sculpteur
Né à Vierzon en 1948, Vincent Barré est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elève du grand architecte Louis Kahn, il est également titulaire d’un doctorat en Urbanisme et d’un diplôme d’architecture. Il a enseigné aux Beaux-Arts de Paris jusqu’en 2011. Il vit et travaille entre Saint-Firmin des Bois (Loiret) et Paris.
Il réalise les sculptures « Couronne » et « Chaos » pour la Cour des Ecuries et le Parc Historique du Domaine de Chaumont.
Les échappées
« Olivier Debré »
C’est au fil de l’eau que nous allons découvrir les peintures d’Olivier Debré. Logique pour un peintre qui s’est principalement inspiré de la Loire. Orléans, Amboise et Tours : 3 points de chute pour comprendre ce qu’est l’art abstrait selon Debré…
Un Centre d’Art Olivier Debré devrait ouvrir ses portes à Tours en 2015 dans l’ancienne école des beaux-arts.
« Willy Blix »
La ville portuaire de Saint Nazaire ressemble étonnamment aux oeuvres de Willy Blix. Est-elle la muse inspiratrice ou bien le décor rêvé pour les sculptures sonores de cet artiste éclectique ?
« Eternal Network » (A. Bérard)
L’art contemporain peut aussi sortir des lieux traditionnels d’exposition. Dans la rue, sur l’espace public, voir dans les espaces privés. Certaines agences spécialisées se donnent ainsi pour mission de diffuser cet art et ses artistes. Exemple à Tours avec Eternal Network.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: