La mémoire des langues à l’ère de l’IA générative // Semaine de la Mémoire 2025
Автор: Observatoire B2V des Mémoires
Загружено: 2025-10-07
Просмотров: 93
Описание:
ChatGPT a suscité beaucoup d'intérêt pour l’intelligence artificielle, tant dans la vie quotidienne que dans ses implications sociétales. Cette conférence, par Jean-Gabriel Ganascia et Thomas Lampert, a pour objectif de lever le voile sur son fonctionnement : loin d’être des machines pensantes, ces modèles sont des systèmes statistiques capables de modéliser notre langage. Cela n’enlève rien à leur remarquable capacité à simplifier certaines tâches… mais aussi d’être utilisées à mauvais escient.
Conférence organisée dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, animée par Thomas Lampert et Jean-Gabriel Ganascia.
Thomas Lampert est professeur en informatique, dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Il est titulaire de la chaire de science des données et d’intelligence artificielle à Télécom Physique Strasbourg et à ICube, Université de Strasbourg. Il a aussi un rôle d’expert auprès du Conseil de l’Europe sur l’IA.
Jean-Gabriel Ganascia est expert en intelligence artificielle, apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, et éthique des nouvelles technologies. Informaticien et philosophe, il est professeur émérite à la faculté des sciences de Sorbonne Université et chercheur au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6).
Jean-Gabriel Ganascia est, par ailleurs, président du comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: