Randonnée dans les Alpilles - Les Baux-de-Provence au départ du Paradou.
Автор: Christian Courir Le Monde
Загружено: 2025-12-30
Просмотров: 33
Описание:
Randonnée dans les Alpilles - Le Paradou, les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles
👉Parcours: 17,15 kms, D+ 517m, D- 507m, durée: 4h01
👉Météo: Beau soleil ☀️, Mistral à 65 km/h 💨, températures de 2° à 4° 🥶
Le clocher sonne 11h, nous quittons le village du Paradou. Il fait froid, la température au départ est de 2° avec un fort Mistral.
Nous empruntons le GR653A qui va nous conduire aux Baux-de-Provence. Nous traversons le chateau d’Escanin qui sommeille sous de magnifiques platanes centenaires sur l’ancienne route des Baux. Mentionné comme moulin dès 1623, c’est une grande propriété agricole, un « mas » traditionnel pourvu de son moulin à huile et de son moulin à farine. La présence d’un vivier et d’une glacière peut laisser penser que le mas est implanté sur une villa gallo romaine. Sa chapelle a peut-être été implantée sur un petit temple celto ligure. Dans la cour, une tour témoigne seulement de l’admiration d’un membre de cette famille pour Viollet-le-Duc.
Nous décidons de rejoindre les Baux de Provence par un sentier qui traverse les anciennes carrières de Bauxite des Baux. La bauxite a été découverte dans la région vers 1820. A partir de 1850, des processus industriels d’extraction de l’aluminium étaient disponibles et, progressivement, l’industrie minière s’est établie dans la zone. Plusieurs mines existaient et jusqu’en 1939 la France produisait la majorité de la bauxite extraite dans le monde. Le nom même du minerai, sans surprise, est dérivé du nom du village. Aujourd’hui, les mines sont abandonnées.
Nous poursuivons notre progression et nous arrivons aux Baux de Provence, avec son village planté sur l’imposant rocher. Nous décidons de faire un petit tour dans le village, malgré le froid et le vent violent qui souffle sur le rocher. Nous écourtons la visite et nous reprenons notre route.
Nous continuons notre chemin, afin de faire le tour du rocher et de rejoindre le site des Trémaïe ou nous ferons notre pause déjeuner. Les stèles funéraires de "Trémaïe" et de "Gaïe" sont situées au pied de l'éperon rocheux et du Château. Nous nous installons sur des plaques rocheuses, à l’abri du vent.
Nous reprenons le chemin, direction Maussane-les-Alpilles. Notre chemin traverse le golfe du Domaine de Manville. Le golfe a littéralement été intégré au paysage et à l’environnement. Premier golfe français détenteur du label Ecocert.
Arrivés à Maussane, nous empruntons le chemin des Batignolles. C’est une ancienne voie ferrée, aujourd’hui devenue un chemin pédestre qui relie le quartier du Vieux Maussane à la place du marché (place Henri Giraud).
Activée en 1887, cette ligne de chemin de fer reliant Arles à Salon de Provence, vient apporter une touche de modernité et une forme de divertissement aux Maussannais.
Nous rejoignons ainsi le petit village du Paradou. Nous faisons un arrêt photos au cimetière ou se trouve la croix des Clapiers et la tombe de Charloum Rieu.
Cette croix se situe à présent dans le vieux cimetière. A l'origine, elle fut érigée, en 1660, dans le cimetière au sud de l'église puis déplacée en 1702 dans le cimetière au nord de l'église. Le cimetière se déplaçant encore vers le nord en 1873 la croix y prend sa place actuelle. Elle porte ce quatrain de Charloun Rieu :
« Nostre vouiage se termino » Notre voyage se termine
« Aro es pèr iéu deman sera pèrtu » Aujourd'hui pour moi et pour toi demain.
« Bén urous l'ome que camino » Bien heureux l'homme qui chemine
« Dins lou draióu de la vertu ! » Sur le chemin de la vertu!
Dans le cimetière de ce petit village des Alpilles où il naquit et où il mourut repose Charloun RIEU (Charles Rieu : 1846-1924), poète et conteur de langue provençale. Il a connu un succès régional grâce à la publication de trois tomes de Li Cant dóu Terraire (« Les Chants du terroir »).
📌 Un peu d’histoire
Au pied du rocher des Baux, à l'Est, se trouve le site des Trémaïe
On y voit une stèle taillée dans la roche qui représente trois personnages vêtus à la romaine. Pendant des siècles, la tradition y a vu le général romain Caïus Marius, sa femme Julia, tante de César, et Marthe la Salyenne, leur devineresse attitrée. Au milieu du XIXe siècle, le renouveau de la piété populaire et la volonté du clergé local, fit de cette stèle un hommage aux "trois Maries". La tradition chrétienne voulait que les saintes Marie Madeleine, Marie Jacobé et Marie Salomé (les Tre Maïre) aient débarqué aux Saintes Maries de la Mer, pour évangéliser la Provence. Le site devint, au milieu du XIXème siècle, lieu de culte et de pèlerinage annuel (le 25 mai), qui a été abandonné ensuite. Il suivait un sentier qui, de l'église Saint-Vincent, descendait par la porte d'Eyguières, passait au Sud sous le rocher des Baux pour retrouver la chapelle côté Est. On remontait alors au village par la rue principale jusqu'à l'église. Aujourd'hui, le pèlerinage a été rétabli sans procession. Le sentier existe toujours et permet de faire une agréable balade autour des Baux.
#LeParadou
#LesBauxdeProvence
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: