APPUI A LA SECURISATION DES DROITS FONCIERS COUTUMIERS DES FEMMES DU HAHO 2_
Автор: ADHD
Загружено: 2025-06-02
Просмотров: 192
Описание:
L'ONG ADHD accompagne des femmes de trois (03) communautés de la commune du Haho 2 dans la sécurisation de leurs biens fonciers avec l'appui technique et financier du LEF et du FGHR.
Au Togo, le taux d'analphabétisation est de 59% pour les femmes. Elles sont les premières impactées par les inégalités. Pour les femmes analphabètes, la situation est encore plus complexe. Elles ont moins accès aux opportunités économiques et à l’emploi, et sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. Sans compétences en lecture, écriture et mathématique, elles rencontrent des difficultés pour les tâches quotidiennes les plus indispensables. Gérer le budget d’une famille ou d’une petite entreprise par exemple est impossible.
Les femmes sont marginalisées vis-à-vis de leurs droits fonciers à cause des pesanteurs socio-culturelles. Au Togo, l’accès de la femme à la terre reste un grand défi à relever. 80 % des terres appartiennent aux collectivités qui sont des regroupements de familles ou ménages ayant un ancêtre commun et utilisant la terre comme héritage de cet ancêtre commun. Malheureusement, les femmes de ces collectivités ont un très faible accès et contrôle de la terre : Lorsqu’elles demandent la terre au mandataire de la collectivité (chef de terre), on leur donne les terres généralement pauvres et il leur est interdit de cultiver des plantes pérennes. Cette situation plonge les femmes rurales dans un état de pauvreté car la terre est la seule ressource et moyen de production.
Fort heureusement, un Code Foncier et Domanial (CFD) participatif et inclusif a été promulgué le 14 juin 2018 servant de loi qui régit le foncier au Togo. Ce code a pris en compte les dispositions relatives à l’accès et contrôle de la terre par la femme et la reconnaissance des droits fonciers coutumiers. Par contre, il est remarqué sur le terrain que la majorité de la population n’a pas connaissance de cette loi et que les femmes et les jeunes restent toujours marginalisées.
Dans le cadre d’un projet défendant la cause de la femme, notre organisation ADHD en 2021 et en 2022 a appuyé des femmes de la communauté d’Azonssougblé dans la sécurisation et l’exploitation de leurs terres.
Dans ce milieu, la pesanteur sociale limite l’accès et le contrôle de la terre par la femme. Selon les réalités du milieu, les coutumes constituent un véritable frein (pilier) à l’accès et contrôle de la terre par les femmes qui sont majoritairement analphabètes.
Ces femmes sont devenues propriétaires terriens et jouissent pleinement de leurs biens fonciers. Nos sensibilisations ont favorisé un éveil de conscience de la communauté vis-à-vis des droits fonciers des femmes. C’est ce qui a poussé les hommes à donner la terre aux femmes.
Pour ce nouveau projet de 2025, ADHD compte appuyer dix (10) femmes de la même commune dans la sécurisation et l'exploitation de leurs terres. L'aspect innovatif de ce projet est l'utilisation des anciennes femmes bénéficiaires comme modèle lors des sensibilisation dans le cadre de ce projet.
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: