Emmanuel Bondeville - Gaultier-Garguille (Cluytens)
Автор: boulayg
Загружено: 2014-09-20
Просмотров: 1176
Описание:
Emmanuel Bondeville (Rouen 1898 - Paris 1987) fut successivement directeur de l'Opéra Comique puis de l'Opéra de Paris de 1952 à 1969. Il avait été avec P.O. Ferroud, J. Rivier et H. Barraud un des fondateurs de la société de musique contemporaine "Le Triton" en 1932.
Son poème symphonique Gaultier-Garguille a été créé par André Cluytens au festival de Besançon en septembre 1953 et enregistré le mois suivant pour Columbia.
Ainsi s'exprimait Serge Nigg, successeur du fauteuil d'Emmanuel Bondeville à l'Académie des Beaux Arts:
"Mais qui est donc ce Gaultier-Garguille dont le nom évoque cette gouaille française que Maupassant disait être « la moëlle de notre race » ?
Vers 1630, trois « farceurs » font la joie du public populaire de l'Hôtel de Bourgogne. Équivoques, fumisteries, supercheries, railleries, caricatures sont au menu quotidien offert par ce trio de joyeux drilles qui enchante l'enfance de Molière et, peut-être, en détermine, en partie, la vocation. Ces réjouissants pitres, héritiers des farceurs médiévaux, se font appeler Gros-Guillaume, Turlupin et... Gaultier-Garguille : Gros-Guillaume au ventre monumental, Turlupin mauvais plaisant plein d'astuce, et Gaultier-Garguille bon vivant et gros gourmand.
En réalité, ce dernier se nomme Hugues Quéru de Fléchelles ; il est natif de la petite ville normande de Séez et vagabonde longtemps avant de découvrir sa véritable vocation : celle de bouffon plein de verve, d'impertinence et de paillardise. Associé à ses deux compères, ce polisson a la bonne fortune d'égayer le neurasthénique Louis XIII, mais aussi, à l'exemple de Till Eulenspiegel pour Richard Strauss, d'intéresser un musicien à son destin. Tout en décrivant les épisodes marquants de l'existence de son héros, Emmanuel Bondeville laissera, dans cette œuvre, gaillardement caracoler son esprit et sa bonne humeur. Il retrouvera, en les affinant, la fantaisie et la veine persifleuse de L'Ecole des maris."
http://www.academie-des-beaux-arts.fr...
http://www.musimem.com/bondeville.htm
Повторяем попытку...
Доступные форматы для скачивания:
Скачать видео
-
Информация по загрузке: